Données techniques sur l’aluminium et ses alliages

L’aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un métal pauvre, malléable, de couleur argentée, qui est remarquable pour sa résistance à l’oxydation et sa faible densité. C’est le métal le plus abondant de l’écorce terrestre et le troisième élément le plus abondant après l’oxygène et le silicium ; il représente en moyenne 8 % de la masse des matériaux de la surface solide de notre planète. L’aluminium est trop réactif pour exister à l’état natif dans le milieu naturel : on le trouve au contraire sous forme combinée dans plus de 270 minéraux différents, son minerai principal étant la bauxite, où il est présent sous forme d’oxyde hydraté dont on extrait l’alumine.

L’alumine est extraite de la bauxite  qui est broyée puis attaquée à chaud par de la soude. On obtient une liqueur qui après séparation des oxydes de fer et de silicium,  est envoyée dans des décomposeurs pour précipitation de l’alumine.

L’aluminium est obtenu à partir de l’alumine par électrolyse dans une cuve comportant un garnissage en carbone (cathode).

Les principales propriétés de l’aluminium sont :

  • Bon conducteur de la chaleur et de l’électricité
  • Faible masse volumique : 2,7 kg/dm3
  • Point de fusion : 658° C
  • Faible module d’Young : 70000 N/mm2 70000 Mpa 7000DaN/mm2
  • Faible limite élastique
  • Fort allongement à la rupture (tôles minces, feuilles, papier)
  • Bonne conductibilité ( 67 % de celle du cuivre ).

L’aluminium métallique est très oxydable, mais est immédiatement passivé par une fine couche d’alumine Al2O3 imperméable de quelques micromètres d’épaisseur qui protège la masse métallique de la corrosion. Cette résistance à la corrosion et sa remarquable légèreté en ont fait un matériau très utilisé industriellement.
L’aluminium est un produit industriel important, sous forme pure ou alliée, notamment dans l’aéronautique, les transports et la construction.

Consultez les fiches techniques Aluminium et Alliage